la valeur de la vérité à table

Article : la valeur de la vérité à table
Crédit:
5 mars 2017

la valeur de la vérité à table

 

 

à table, via morguefile

la vérité blesse, mais elle blesse encore plus à table. Quand tu entames l’étape de la discussion avec toi même et qu’une seule et unique question persiste. La réponse que tu crains est certainement celle qui vrai.  la vérité tu l’as déjà, tu essayes juste de te noyer dans le leurre.
Prenons un exemple simple : tu te demandes souvent à toi même si tu manges trop. Tu voudrais que la réponse soit  » non  » mais tu n arrives pas à te convaincre. Tous les jours après avoir gaver ton gésier , après l’avoir senti pesé sur ta démarche ou simplement dans tes activités; tu décides de poser une énième fois la question. Cette fois-ci non pas à ton  » moi  » freudien, mais au « moi  » sociétal. Qui de mieux qu’un proche ou un ami.
Dans la même ambiance d’odeur et de goût heureux.  Tu te lances. Si j’étais à ta place je ne l’aurai pas fait. Sois sincère avec toi même. Regarde comment tes yeux pétillent à chaque fois tu vois une bonne sauce faire des traces dans ton assiette. Regarde sinon,  les frissons qui te saisissent quand une fois dans ta bouche le goût du gigot se répand sur ton palais. Je ne te ferai pas la liste de ce que tu sais déjà.  Mais une dernière chose. Prend le temps, en  une seconde et considère la portion de mets dans ton assiette par rapport aux autres. Bref si après ça tu veux toujours poser la question à Xavier ou Natacha vas y. Fais toi le plus grand des plaisirs. La vérité ne tue pas toujours.
Ainsi dans la même ambiance que tu apprécies tant,  tu veux prendre ton envol sans parachute. Tu as pris quand même la peine de terminer les quelques bouteilles de bières. Six précisément. Alors que Xavier n’en a pris que deux. Hummm il ne voit toujours pas le rapport.  Bref,  continuons…
Une joue dosée, des lèvres d’une luisance remarquable. tout cela grâce à la sauce.
– Xavier tu sais quoi ???
Il fit une pause. Mais moi je me dis qu’il aurait du s’arrêter là.  son ami Xavier n’avait pas répondu. Il le regardait simplement.  Certainement qu’il lui en voulait déjà.  Il ne supportait plus de le voir ainsi. Tel un… .
– tu sais quoi ? Je me pose une question depuis un moment.  Et pour tout te dire,  je ne sais pas si la question vaut la peine mais elle me revient tout le temps.  Je voudrais donc que tu m’aides à y répondre. Tu es comme un frère et tu sais.
Xavier pris un air intrigué mais les lèvres encore mouillée de son amie le dégoûtait.  Il n’arrivait même pas à le regarder fixement pendant longtemps. La tête baissée il dit quand même :
– allez vas-y craches le morceau. Puis pensant intérieurement il se disait que son ami ne pouvait jamais cracher ce morceau ci qu’il venait d’avaler. Autant en mourir.
– alors dis moi Xavier tu penses que je mange beaucoup. Genre si je mange un peu trop. Vas y hein! Francho ;  cash.  Le
sourire et le soupir de Xavier avaient répondu mais il n’avait encore rien compris.
– Serge. Tu ne fais pas que ça. Tu manges trop et tu bois trop. Le pire c’est que tu parles de la même manière.  Tu sais quoi ? Ce n est pas pour être méchant avec toi mais je préfère être sincère  avec toi. Pour une fois que l’occasion se présente et ça te fera du bien j’en suis sûre.  Tu représentes l’excès en image.
le visage de Serge pris des couleurs bizarre. Du vert il vira au rouge clair. Et maintenant, il suait. Mère vérité venait de lui donne une raclée marteau. Oui , c est ainsi. Cette question que tu te poses dont tu connais déjà la réponse en ton fort intérieur. Une réponse assez évidente. Ne franchis pas le cap du « moi » sociétal. Changes si tu en es capable ou si tu le veux. Mais ne le demande pas à Xavier ni à personne d autre.
La vérité blesse.  Elle blesse encore plus à table.

 

Rouge MarcoMaru, via morguefile
Étiquettes
Partagez

Commentaires